Georg_Heinrich_Gottlieb_Jahr.jpg

 

J'aimerais partager quelques liens avec vous. 

 

Le Dr Georges Henri Dieudonné Jahr (1801-1875), est l'un des premiers disciples d'Hahnemann. En raison de sa nationalité allemande, il fuit de Paris à Bruxelles pendant la guerre franco-allemande (1870 - 1871). Il organise des réunions à l'hôtel de ville de Bruxelles. En même temps, il donne de nombreuses consultations au dispensaire de la rue de Laeken.

 

Daguerréotype de G.H.D. Jahr 

Liens

Liens

Dans un premier temps, je propose un lien vers l'Unio Homeopathica Belgica (UHB), l'association professionnelle des médecins, dentistes et vétérinaires pratiquant l’homéopathie (www.homeopathie-unio.be). 

 

Au sein de l'UHB, DynHom effectue des recherches sur la composition des médicaments homéopathiques. Je me réfère à la page 298 du livre. Vous trouverez sur http://www.homeopathie-unio.be/research/37/67/DynHom-project des vidéos très intéressantes sur les expériences menées dans le cadre de cette recherche.

 

Cette recherche coûte beaucoup d'argent. Si, après avoir lu le livre, vous êtes convaincu de l'importance d'intégrer la médecine homéopathique dans les soins de santé, votre soutien financier est le bienvenu. Je me réfère à la page 332 du livre.

Les dons peuvent être effectués en transférant l'argent sur le compte "Unio Homeopathica Belgica" avec la référence : "Donation Research for Homeopathy".

IBAN : BE25 0882 4940 5482 BIC : CKCCBEBB.

 

Si vous souhaitez une attestation fiscale, veuillez le mentionner dans la communication.

Je voudrais également faire référence à Pro Homeopathia, l'association belge des patients en homéopathie. 

Je donne la parole à Erik Buelens, le président. 

"Fondée en 1972 par l’avocat Jacques Léo Hirsch, l’association de patients Pro Homeopathia a pour mission première d’informer le public et le monde politique de la valeur de l’homéopathie, une médecine qui a toute sa place dans le concept de médecine intégrée. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît et soutient cette discipline médicale. En Belgique comme dans le reste du monde, une large frange de la population se rend à l’évidence : l’homéopathie, ça marche !

 

Mais l’homéopathie dérange Big Pharma et la médecine conventionnelle. Ces acteurs sont respectivement avides de bénéfices et inquiets face à une conception des soins de santé qui pourrait ébranler leurs certitudes scientifiques confortables mais partiales. Ils déploient donc leurs moyens financiers et juridiques considérables et leurs puissants outils d’influence. C’est un principe élémentaire de la communication : un mensonge répété inlassablement fini par être assimilé à une vérité. Voilà plus de deux siècles que les détracteurs de l’homéopathie dénoncent le charlatanisme et l’impossibilité scientifique de l’homéopathie. Bien des acteurs économiques, scientifiques, académiques et politiques ont fini par croire ces allégations, alors que dans le monde entier, des patients innombrables témoignent de l’efficacité de la médecine du Dr Samuel Hahnemann.

 

L’association de patients Pro Homeopathia collabore avec de multiples autres organisations du secteur homéopathique en Belgique et à l’étranger pour lutter contre cette désinformation systématique. Pro Homeopathia fonctionne de manière totalement bénévole. Les cotisations de ses membres sont ses seuls moyens de subsistance".

 

Pro Homeopathia asbl

Contact : erik.buelens@prohomeopathia.be

Web : www.prohomeopathia.be

Ensuite je voudrais faire référence a l'Association Homéo Patients France (AHP France)

 

L’Association Homéo Patients France (AHP France) a été créée en 1998 avec pour objet de réunir des patients intéressés par la thérapeutique homéopathique et de soutenir cette pratique médicale légale, exercée par des médecins diplômés. 

Ses missions et actions se déclinent en :

- représentation des patients au niveau national : présence ou participation à des manifestations, rencontres, congrès, … 

- information aux adhérents et sympathisants : journal semestriel Similis, infolettres, adresse mail, site internet, page Facebook, …

- défense de l’homéopathie et de la liberté de choix des patients : auprès des politiques (pouvoir exécutif et législatif), d’instances de la santé, …

- participation au niveau européen en tant que membre fondateur actif de l’EFHPA depuis 2003, à l’élaboration des grandes orientations concernant la pratique de la thérapeutique homéopathique (EFHPA : European Federation of Homeopathic Patients’ Association).

 

Face aux attaques répétées contre l’homéopathie et renouvelées depuis 2018, l’engagement d’AHP France s’est renforcé en intégrant un Collectif de défense et de développement de l’homéopathie, devenu HoméoFrance, l’Union des acteurs de l’homéopathie française. Cette association - dont AHP France est membre fondateur - rassemble les patients, les professionnels de santé, les acteurs de l’enseignement et de la recherche, et les entreprises du médicament homéopathique.

 

AHP France souhaite mobiliser et fédérer plus largement les patients afin de porter une voix représentative et légitime pour conserver le libre accès à la thérapeutique homéopathique, intégrée dans l’offre de soins, prescrite par des médecins diplômés, utilisant des médicaments remboursés, disponibles et fabriqués suivant des règles strictes.

Cette prise en charge de qualité, sûre, efficace, adaptée et individualisée, est un atout majeur pour le système de santé, dans l’intérêt général et l’intérêt des patients.

 

Contact : mail : asso.homeopatient.fr@gmail.com

site internet : www.ahpfrance.org

page Facebook : Association Homéo Patients France